Résumé : Cet article retrace l’ensemble des travaux que l’association PRÉAUT mène depuis vingt-cinq ans, que ce soit en matière de recherche, de formation professionnelle ou de modalités innovantes d’accompagnement des enfants tsa et de guidance pour leurs familles. Il envisage les perspectives de remaniements nécessaires à la continuité de l’ensemble de ses activités.
Résumé : L’article analyse les temporalités des parcours de candidates à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) qui, faisant fonction d’aide-soignante, cherchent à acquérir le diplôme d’État d’aide-soignante par cette voie. Il s’appuie sur une enquête ethnographique et mobilise des matériaux variés. Il propose une approche longitudinale qui prend en compte les différentes épreuves présentées par les candidates et non pas seulement l’entretien final. Ainsi, les femmes des classes populaires qui passent ce diplôme prennent parfois beaucoup de temps pour franchir certaines étapes, même dans le cas idéal, et rare, où elles réussissent chacune des épreuves. Le temps est plus long encore pour celles qui réitèrent leurs démarches après avoir raté l’une ou l’autre des épreuves. Comment comprendre ces parcours recommencés et cet engagement sur plusieurs années, alors même que la réitération ne garantit nullement la réussite ?
Résumé : Comme tout corpus juridique, le droit de la formation professionnelle continue se caractérise par des normes, des institutions, des prérogatives et des obligations particulières, fruits d’une évolution historique donnée. La formation continue obéit ainsi à un régime juridique aux sources éclatées, donnant une place singulière aux partenaires sociaux, tout en étant soumis au pouvoir créateur des juges. Saisie par la législation comme un objet juridique particulier, elle s’accompagne d’un droit à l’information, au conseil et à l’orientation professionnelle pour le bénéficiaire, en activité comme en recherche d’emploi. Son accès dans l’entreprise s’organise entre libertés et obligations pour l’employeur et le salarié, dans un écosystème institutionnel soumis aux enjeux de financement. Enfin, sa reconnaissance soulève des problématiques de certifications, de classifications et de qualification professionnelles, au cœur des relations professionnelles. À l’aube d’une nouvelle réforme annoncée, les mutations contemporaines de la société conduiront inévitablement à une nouvelle adaptation de ce droit. Acte de liberté, source de responsabilité, objet de garanties collectives et sociales, la formation professionnelle n’a pas fini d’être « saisie » par le droit.
Résumé : Cette recherche se donne pour objectif de comprendre l’organisation des formations professionnelles en prison, milieu naturellement contraint. Parce que toute formation ne peut être conduite en prison, que ce soit du fait du profil des personnes incarcérées, des conditions matérielles, de l’environnement-même qui exclut tout lien avec le milieu professionnel, nous nous attachons à proposer une radiographie des enjeux de la formation professionnelle, en particulier du fonctionnement des systèmes didactiques.
Une première approche historique de la prison, des types de détention, des textes de loi, de l’offre de formations en prison, montrent des évolutions du système carcéral. Les formations doivent se rapprocher au plus près du monde extérieur, ce qui n’est pas sans poser de questions d’ordre didactique au regard du fonctionnement et de l’organisation des formations dans un tel environnement. La démarche méthodologique s’appuie sur une enquête par entretiens de formateurs en milieu carcéral. Les résultats indiquent que la formation professionnelle est subordonnée à un ensemble de facteurs et de rapports qui influencent le fonctionnement des systèmes didactiques et détournent l’enjeu didactique.
Résumé : Les évolutions actuelles, du monde professionnel et de la formation, ravivent la difficulté à trouver un équilibre entre centres de formation et lieux d’exercices professionnels, et semblent ramener la formation professionnelle à des visées utilitaristes. Entre injonction à former à des aptitudes d’un côté et retour à des dispositifs de formation en situation de travail de l’autre, la question des contenus semble peu à peu invisibilisée.
Face à ce mouvement, les travaux didactiques sont essentiels. Nous donnons ici la parole à des chercheurs qui traitent de questions didactiques pour la formation professionnelle, sans pour autant se réclamer de la didactique professionnelle. Ces auteurs nous amènent d’autres questionnements et d’autres cadres théoriques et méthodologiques.
Ce regard vers d’autres didactiques, dans un mouvement de discussion et d’ouverture, nous semble essentiel pour renforcer l’ensemble des didactiques pour la formation professionnelle.