Résumé : L’itinéraire d’un psychologue se questionnant, à travers des rencontres et des lieux, sur ce que « la clinique » représente. Devant le constat qu’il est aujourd’hui nécessaire de lutter pour maintenir en vie ce concept, comment y parvenir ? Quels outils possédons-nous ? Devons-nous en inventer de nouveaux ? Et s’il s’agissait de désobéir ? Avant tout : être au plus près de l’autre et l’écouter ; se laisser enseigner, entre autres, par Jean-Pierre et Riké.
Résumé : Cet article est un retour sur le chapitre du livre De la horde à l’État consacré par Eugène Enriquez à l’ouvrage intitulé L’homme Moïse et la religion monothéiste écrit par Freud en 1939, la dernière année de sa vie. L’intérêt d’Eugène Enriquez porte à la fois sur la question du rôle du grand homme, sur le problème du renoncement aux instincts et du retour du refoulé, ainsi que sur l’essai d’application de la notion de période de latence aux problèmes historiques. Il s’agit de suivre avec Enriquez la manière dont il éclaire et prolonge les questions fondamentales posées par Freud sur la nature et les modalités du lien social en resituant les enjeux contextuels de l’écriture de Moïse.
Résumé : Cet article examine dans les travaux du sociologue Michel Maffesoli des éléments qui permettent de le caractériser comme un penseur de la communication en tant que lien social, dans une perspective singulière et prospective.