Voir la sélectionVider la sélectionEnvoyer par mailImprimerMasquer les notices
Filtrer par mot-clé
MALTRAITANCEMaltraitanceVIOLENCEENFANT MALTRAITEPERSONNE AGEEPREVENTIONENFANTPROTECTION DE L'ENFANCEVIOLENCE INSTITUTIONNELLEABUS SEXUELFAMILLEACCOMPAGNEMENTENFANCE EN DANGERTRAVAILLEUR SOCIALEVALUATIONINSTITUTIONSIGNALEMENTPRISE EN CHARGESIGNALEMENT D'ENFANTDROITS DES USAGERS
Filtrer par date
Moins d'un an5
Moins de 5 ans111
Moins de 10 ans221
Filtrer par type
Article405
Livre69
Mémoire24
Revue4
Vidéo1
Filtrer par revues
Actualités sociales hebdomadaires66
Journal du droit des jeunes31
Metiers de la petite enfance21
Lien social19
Dialogue16
Doc'amp16
Enfances & Psy14
Le journal de l'action sociale14
Revue de droit sanitaire et social13
Soins gérontologie13
Filtrer par auteur
de Becker, Emmanuel9
TREMINTIN (Jacques)8
ET AL.6
ET AL5
GABEL (Marceline)5
Bataille (Etienne),Cormorant (Muriel)4
Beaulieu, Marie4
COCCO (Jean-Pierre)4
Hours, Armelle4
ANDRE (Sophie)3
Filtrer par côte
PDF3
Sociologie (A)3
Psychopathologie (B)21
Droit (C)4
Pédagogie (D)1
Psychopédagogie (E)6
Travail social (E2)7
Psychologie (F)9
Psycho-sociologie (F2)1
Méthodologie (D2)1
Action sociale (C2)1
Protection de l'enfance (C3)11
DC42
Roman (R)1
MALTRAITANCE
0sélectionnée(s)
/
503réponse(s)
(1)234101>»
Les femmes ou les enfants d’abord ? Retour sur les enjeux du traitement des violences intrafamiliales en suicidologie
Résumé : Cet article, en s’intéressant à la place des violences intrafamiliales au sein de la littérature suicidologique internationale, propose d’étudier le problème de la subordination des questions des violences faites aux femmes dans le champ contemporain de recherche sur le suicide. Nous présenterons successivement deux facteurs susceptibles d’expliquer le privilège aujourd’hui accordé, en suicidologie, à une problématisation en termes de maltraitance infantile : d’abord, certains freins historiques et moraux ayant affecté la reconnaissance des questions de violences conjugales et leur appropriation par la suicidologie ; ensuite, certains enjeux propres au développement contemporain de la recherche sur le suicide, auxquels la problématisation en termes de violences faites aux femmes ne répond pas.
Résumé : C’est sur la notion de protection que les auteures proposent d’engager une réflexion à deux voix. Comment faire exister véritablement la dimension de la protection de l’enfant au sein des institutions de soin ? L’échange s’installe à partir de l’expérience clinique diversifiée de chacune des co-auteures, tant en pouponnière et en maternité que dans le champ de la protection de l’enfance. Les situations de trauma chez l’enfant, quel que soit son âge, sont toujours des situations à risque pour de multiples raisons. L’expérience de l’absence, exacerbée dans les situations d’abandon, est susceptible d’avoir des effets délétères sur la psyché. Quels dispositifs peuvent être mis en œuvre pour amorcer les processus de prévention/restauration/réparation, indispensables à la croissance et à la vitalité de l’enfant ? Dans un premier temps, les vertus d’un dispositif spécifique de prévention mis en place dans une maternité seront présentées dans les situations d’accouchement sous X. Ensuite, un dispositif groupal utilisant le conte sera exposé, séquences cliniques à l’appui, dans les situations de placement chez l’enfant, permettant d’organiser le processus de restauration dans ces contextes où les dommages psychiques sont déjà à l’œuvre. La tendresse, dans l’attitude et dans les modalités d’approche des soignants, prend tout son sens, tout autant pour la psyché que du côté de l’intersubjectivité. On peut l’observer dans le processus de création et de restauration des conditions de ces dispositifs, comme le montreront les exemples cliniques.
Résumé : Cette contribution propose une approche juridique des négligences, complémentaire à celles présentées par ailleurs dans ce numéro. Comment les négligences sont-elles saisies par le droit ? Aussi importantes soient-elles, les « négligences » entendues au sens strict semblent paradoxalement négligées par le droit. D’une part, la protection vis-à-vis des négligences passe par le recours à la notion de danger et leur sanction exige de faire appel à d’autres termes ou qualifications plus stricts, de sorte que la protection de l’enfant face aux négligences n’est pas pleinement satisfaisante. D’autre part, il est possible de constater que le terme de négligence est en quête d’identité en ce que la notion n’est pas définie de façon unifiée. La confusion provient du fait que la négligence est tantôt assimilée à une forme de maltraitance, tantôt identifiée comme une notion indépendante et autonome.
Résumé : La grossesse se trouve parfois tiraillée entre la vie et la mort, par exemple quand elle se passe dans un climat de violence collective ou individuelle, en temps de guerre ou dans un climat de violence à l’égard de la femme enceinte et dans tous ces cas, il y a danger pour le fœtus. Après avoir précisé la cible parfois inconsciente de la maltraitance infantile, l’auteur évoque la question des violences faites aux femmes enceintes – violences qui s’adressent potentiellement au fœtus – avant d’évoquer la dynamique de l’après-coup et enfin de proposer une théorie du traumatisme en trois temps.
Résumé : Le repérage des défaillances parentales au regard des besoins fondamentaux de l’enfant représente une nécessité afin d’assurer les conditions d’une protection adéquate dans son développement. Le second volet de cette proposition s’attache à définir les contours de ces défaillances et des mauvais traitements qui en découlent et à en décliner les enjeux tout à la fois du point de vue psychologique (effets des différentes formes de violences au plan du développement psychologique de l’enfant ou de l’adolescent) et du point de vue juridique (cadre et dispositions juridiques à même de garantir la protection de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les conditions de son développement).