Résumé : Cet article s’intéresse au mouvement de procéduralisation de la reconnaissance de l’engagement enseignant dans le second degré en France. En particulier, la réforme opérée entre 2012 et 2017, durant laquelle différents dispositifs de gestion ont été créés afin de formaliser et récompenser l’engagement au travail des professeur∙es conformément à la version dominante qu’en diffuse le ministère de l’Éducation nationale, a représenté un moment charnière. Grâce à un dispositif empirique pluriel, cet article montre les tensions et les ambiguïtés qui entourent la production et la mise en œuvre de ces dispositifs. À cet égard, il interroge la place de ce mouvement dans un contexte plus global de transformations managériales de la fonction publique d’État, marqué par une double logique de normalisation des pratiques professionnelles et d’individualisation des carrières et des rémunérations de ses agents.
Résumé : Cet article vise à mettre en lumière le rôle des médecins coloniaux dans l’entreprise de colonisation opérée par la France, depuis les années 1850 jusqu’aux années 1960. Il s’agit d’étudier les missions et les attributions de ces médecins qui partaient en mission dans les colonies. Acteurs du soin pour les colons, ils prirent également en charge la santé des colonisé.es. Se présentant comme des auxiliaires majeurs du projet colonial, ils contribuèrent à la fois au recrutement de la main d’œuvre et des soldats tout en contribuant à la construction de savoirs et de stéréotypes tenaces sur les « corps noirs »
Résumé : Cet article vise à dégager certaines idées de mise à l’épreuve des thèses d’Arendt sur le monde moderne et la crise de l’éducation à l’épreuve de l’hypermodernité démocratique et de la société des individus. Nous commençons par présenter notre propre cheminement dans l’œuvre arendtienne, puis nous nous consacrons plus longuement au concept arendtien de natalité comme clé heuristique précieuse. Nous confronterons ensuite la conception de l’enfance d’Arendt, élaborée de fait avant le début des années 1970, et ce que nous avons appelé ailleurs l’enfance de l’humanité démocratique. Un quatrième temps de notre propos fait fond sur les critiques adressées à l’œuvre arendtienne par Shklar. Enfin, nous soutenons que l’étude du rapport d’Arendt à l’individualisme démocratique permet de mieux cerner ce qui, dans ses apports compréhensifs et normatifs, peut ou non nous inspirer de manière féconde pour penser l’éducation aujourd’hui.
Résumé : À partir du livre d’Hannah Arendt
La liberté d’être libre
, les auteurs, Valérie Melin et Rémi Casanova en explorent, sous une forme dialoguée, différentes dimensions. Il est alors question de penser la liberté en rapport avec l’éducation dans sa dimension politique, et en creusant dans les institutions jusqu’à leurs principes fondateurs et leurs manifestations pédagogiques.
Résumé : Porteurs de nombreuses significations, les objets se présentent parfois comme des marqueurs de confrontations idéologiques. Une autre de leurs caractéristiques tient dans leur puissance théâtrale et décorative dans la mise-en-scène des catégories du genre. L’arrivée de l’AKP au pouvoir en 2002, sa mutation idéologique au cours des années 2000 et les multiples tentatives du président actuel d’être le porte-parole du monde musulman dans tout le Proche-Orient semblent avoir joué un rôle dans l’ouverture de l’espace public à la présence islamique, non seulement en Turquie mais également en Europe. Cette visibilité a contribué à définir les contours d’un Islam public valorisant de façon combinée l’individualisme et la contemporanéité face à la tradition. Avec son identité néo-libérale, l’AKP a « connecté » d’un côté les milieux islamo-conservateurs aux dynamiques globales et de l’autre, il a mobilisé ses positions anti-occidentales pour mettre en avant sa posture conservatrice et populiste. Ainsi, l’histoire de l’Islam public en Turquie peut-elle être aussi lue comme un positionnement systématiquement frontal avec la modernisation à l’occidentale. Le « moderne » du kémalisme est, dans ce contexte, flouté, voire estompé, derrière le « moderne » conservateur de l’AKP, toujours à la recherche de sa légitimité socio-culturelle. Moins visible que le sujet conservateur féminin, l’homme a également transformé son image lors de cette période de mutation, transformation toutefois dissimulée par les dynamiques masculinistes et cosmopolites de l’espace urbain turc. Il est devenu dépendant des objets culturels utilisés pour marquer et stabiliser son schéma corporel « conservateur ». Définie comme « fonction-clipse », cette tactique ne le « protège » pas seulement de l’image d’homme hyper-occidentalisé, mais le distingue également d’un Islam traditionnel en lui permettant d’exister en tant qu’acteur politique contemporain et différencié.