Voir la sélectionVider la sélectionEnvoyer par mailImprimerMasquer les notices
Filtrer par mot-clé
RELIGIONreligionLAICITEISLAMHISTOIRESOCIETECROYANCECULTUREPHILOSOPHIEETATDEMOCRATIEIDENTITE CULTURELLEVALEURECOLEFAMILLEJUDAISMEVIOLENCELIBERTEIDENTITETRAVAILLEUR SOCIAL
Résumé : Les échanges du Groupe Méditerranéen avec la Tunisie datent de 1990, bien avant la reconnaissance par l’API en 2012 de l’Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse (ATDP) comme un « Centre Allié ». Les échanges avec nos collègues nous apprennent beaucoup sur le familier et l’étranger. Notre sensorialité est sollicitée par les parfums et les sons si spécifiques à la Tunisie. La religion est présente et la famille est vue différemment en France et en Tunisie. Le travail de nos collègues pouvait parfois faire penser à Freud à ses débuts, travaillant parfois sans cadre protecteur. Parler du travail de nos collègues tunisiens nous a beaucoup fait réfléchir sur l’utilisation de notre cadre interne et sur les aménagements possibles du cadre externe. Nous nous sommes demandé quels chemins associatifs pouvaient prendre les textes freudiens des traductions françaises pour un lecteur arabophone.
Résumé : Les expériences de mort imminentes (EMI) qualifiées d’expériences exceptionnelles offrent un champ d’étude pluridisciplinaire très large depuis de nombreuses années. Elles permettent d’appréhender le rapport à la mort sous des angles nouveaux, ainsi que les processus de changement face à de telles expériences. Le domaine de la spiritualité et de la religiosité, qui devient un secteur d’étude spécifique de la psychiatrie, propose des perspectives thérapeutiques alternatives (non développées ici), permettant aux patients confrontés à la souffrance de développer des modes d’adaptation supplémentaires. Dans l’étude du lien entre EMI et spiritualité, nous mettons en avant l’hypothèse de l’accroissement de la dimension spirituelle chez des sujets ayant vécu une EMI. L’analyse de la littérature sur les causes expliquant cet accroissement, vecteur de changements comportementaux, pose la question de l’utilisation et la compréhension de la dimension spirituelle dans une optique clinique, pour mieux accompagner les patients ayant vécu ce type d’expérience.
Résumé : Le fake selon Donald Trump et d’autres, la post-vérité, les « faits alternatifs », relèvent d’une confusion qui n’est pas exactement le mensonge. Une image photographique peut être vue de plusieurs façons et certains historiens distinguent mal la fiction de la véracité dans le contexte d’une domination des discours relativistes. Dans cette nouvelle rhétorique sophiste insistent les invariants paranoïaques-pervers à l’œuvre dans le discours nazi. Les conceptions freudiennes sur le déni, la psychose et les phénomènes de masse s’appliquent aux années 1930-1945 mais aussi au complotisme contemporain, avec une différence : désormais la logique totalitaire se dilue dans une crise démocratique de l’autorité. Les vérités sont partielles et améliorables dans une perspective laïque, tandis que les religions comportent en même temps un versant dogmatique et un versant ouvert au commentaire. On en déduit la nécessité de renouveler un rationalisme pondéré.
Résumé : Rites, coutumes, symboles, manifestations sociales... sont autant de pratiques fréquemment rencontrées par les travailleurs sociaux au sein des établissements. Mais, pris en étau entre principe de laïcité et liberté d'expression, beaucoup s'interrogent sur les manières de les appréhender. Selon la sociologue Faïza Guélamine, auteure de « Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve » (2020), qui accompagne depuis une quinzaine d'années des acteurs de la protection de l'enfance, de la PJJ ou des centres sociaux, les formations à ces problématiques proposent des clés pour aider les professionnels à travailler ces questions. [Résumé]