Résumé : Différentes recherches et évaluations ont mis en lumière les doléances et les malaises croissants des professeurs des écoles (PE) face aux exigences en matière de réussite et d’inclusion des élèves qui leur ont été adressées depuis plusieurs décennies. Recoupant ces constats, nos recherches et les réflexions d’Howard Becker sur la genèse et les ressorts de niveaux d’engagements sociaux variables nous ont conduits à étudier les relations entre les buts assignés et les moyens attribués aux PE dans le système d’enseignement. Une recherche longitudinale sur les priorités d’action évolutives des PE débutants révèle que leurs socialisations et leur formation initiale les engagent fortement à tenter de prévenir et de réguler les difficultés de leurs élèves. Le caractère extrêmement chronophage et la complexité des opérations requises rendent toutefois cet engagement le plus souvent intenable dans la durée, au sein d’une organisation scolaire de plus en plus saturée par les injonctions contradictoires (jugées inconciliables par nombre de leurs collègues plus anciens). Des analyses complémentaires aident à comprendre que les politiques des dernières décennies ont de fait transféré aux enseignants la responsabilité d’assurer la réussite de tous leurs élèves par des aménagements pédagogiques locaux, sans veiller à favoriser les progrès attendus par des aménagements appropriés des formations et des conditions d’exercice de ces derniers. D’où la prégnance d’un sentiment d’impuissance pédagogique, avec les souffrances professionnelles et les risques de réactions défensives que ce sentiment induit face aux difficultés d’une fraction des élèves.
Résumé : La sociologie a fait peu de place aux frères et sœurs dans la sociogenèse du genre. Fondé sur l’« Étude longitudinale française depuis l’enfance » (« Elfe »), et en interrogeant d’abord les pratiques ludiques les plus liées à une position de genre (les poupées et les voitures), cet article montre que les frères et sœurs contribuent par un effet d’entrainement à la différenciation de genre. Cet effet n’est cependant pas indépendant de l’implication parentale. Cette implication reste, d’une part, déterminante pour des pratiques moins polarisées du point de vue du genre (comme le dessin ou les puzzles), qui distinguent de fait différemment les ainé·es des cadet·tes. D’autre part, pour que les effets d’entrainement entre enfants existent, il faut que les parents les laissent à leurs jeux. Cet article interprète cette implication à géométrie variable en relation avec les stratégies de reproduction des parents : la reproduction de la position de classe, notamment par des jeux « éducatifs », semble concurrencer la reproduction du genre des enfants.
Résumé : Depuis les années 1990, de nombreuses recherches ont montré le lien entre Trouble de Stress Post-Traumatiques (TSPT) et le développement de diverses conduites addictives. Le travail présenté ici apporte des données statistiques visant à éclairer le lien entre les psychotraumatismes (PT) et les conduites addictives. Il s’appuie sur les entretiens réalisés sur une base hebdomadaire avec 64 personnes dépendantes à diverses substances psychoactives accueillies aux appartements thérapeutiques du CSAPA Pierre Nicole entre 2016 et 2022. Les résultats confirment la sur-représentation des personnes souffrant de PT parmi la population étudiée, particulièrement de PT complexes (+70 % des femmes et +45 % des hommes) qui correspondent dans la majorité des cas à des abus répétés pendant l’enfance et dans le cadre intrafamilial. Parmi les événements traumatiques, les violences sexuelles atteignent des taux extrêmement élevés chez les femmes (+70 %). Plus nombreuses à souffrir de PT, les femmes sont aussi plus nombreuses à souffrir de comorbidités psychiatriques (F=28 % / H=20 %) et de TCA (F=25 % / H=4 %). En revanche, les hommes ont plus de comportements addictifs liés à la sexualité (H=18 % / F=5 %) et de problèmes de justice (H=12 % / F=4 %). Ce travail met aussi en lumière la fragilité des liens sociaux entretenus par une population dont beaucoup ont coupé les ponts avec leur entourage lorsqu’ils consommaient activement, puis avec leur groupe de pairs lorsqu’ils cherchent l’abstinence à long terme. Près d’un quart sont ainsi en situation d’isolement social tandis que la moitié ont une sociabilité qui repose quasi exclusivement sur des fraternités en 12 étapes qui leur permettent justement de constituer un nouveau groupe de pairs autour de personnes partageant leur rapport aux produits. Tout cela plaide pour une meilleure prise en compte des PT dans les structures d’aide et de soin aux consommateurs de produits à travers la formation des professionnels, y compris des travailleurs sociaux, mais aussi d’un repérage systématique (logiciels professionnels…) qui pourrait en outre permettre un recueil de données à grande échelle sur ce thème.
Résumé : Cet article propose de questionner par la psychologie du développement l’interstructuration entre les crises sociale, climatique, politique et la transition développementale de l’adolescence et d’entrée dans l’âge adulte. S’appuyant sur le modèle de la socialisation plurielle de Malrieu (2013), l’étude dont il est question ici se centre sur les processus psychosociaux en jeu dans le vécu et le dépassement des crises et conflits chez les jeunes (15-25 ans) engagés au sein de collectifs de lutte pour le climat en France. Selon une approche compréhensive et qualitative ont été réalisés des entretiens autobiographiques montrant que le contexte sociétal peut être source de tensions et contradictions chez les jeunes, l’engagement politico-climatique devenant une ressource à la fois personnelle et collective pour y faire face. L’engagement offre des espaces de socialisation privilégiés propices à l’exploration et à la construction de soi et permet de mettre au jour la part active que joue le sujet dans son développement et la confrontation face aux crises sociétales.
Résumé : La publication récente de deux « inédits » de Céline permet de soutenir que le goût de la médecine lui vint selon le précipité suivant provoqué par sa participation à la Grande Guerre et à ses suites : rompre avec ses dispositions premières ; se gaver des humeurs des corps suppliciés, à commencer par le sien ; se voir inculquer la médecine sur le tas, au sens premier du terme.