Résumé : L’hôpital Avicenne évalue et suit des mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes depuis sept ans. L’équipe a ainsi pu mesurer l’importance de la prise en charge en psychomotricité pour ces enfants, souvent séparés de leur famille et souffrant de trauma complexe ou développemental. À travers une séquence de soins en psychomotricité et psychothérapie avec deux enfants aux trajectoires familiales complexes, l’article met en évidence les bénéfices d’une prise en charge conjointe. Les auteures développent l’incidence de cette configuration sur la clinique, la complémentarité de ces espaces, les enjeux psychosomatiques du trauma, l’impact de ces derniers sur le développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent, enfin la dynamique à l’œuvre dans le contre-transfert.
Résumé : Rites, coutumes, symboles, manifestations sociales... sont autant de pratiques fréquemment rencontrées par les travailleurs sociaux au sein des établissements. Mais, pris en étau entre principe de laïcité et liberté d'expression, beaucoup s'interrogent sur les manières de les appréhender. Selon la sociologue Faïza Guélamine, auteure de « Faits religieux et laïcité : le travail social à l'épreuve » (2020), qui accompagne depuis une quinzaine d'années des acteurs de la protection de l'enfance, de la PJJ ou des centres sociaux, les formations à ces problématiques proposent des clés pour aider les professionnels à travailler ces questions. [Résumé]
Résumé : La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s'ouvrent qu'à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus... Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d'intervention, des tableaux numériques. Il s'agit d'une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le « travail à l'acte » au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d'éducation et de soin. Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le coeur même des pratiques d'infirmier, d'éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d'innovations ? [Présentation de l'éditeur]
Résumé : De nombreux enfants européens ont été emmenés par leur(s) parent(s) parti(s) rejoindre les rangs de l’État islamique. Depuis la chute du Califat, ces enfants sont détenus dans des camps, où la violence et la peur règnent. La Belgique compte plusieurs enfants dans ces camps et la question de leur rapatriement se fait de plus en plus urgente notamment en raison de la dégradation des conditions de vie au sein de ceux-ci. La présente contribution vise à exposer la position politique des autorités belges, les leviers juridiques permettant d’envisager de tels rapatriements et les conditions concrètes des rapatriements ayant déjà été effectués.
Résumé : À partir d’une étude de terrain sur la vidéosurveillance, l’auteur montre que le déploiement de cette technologie n’a que peu d’impact sur la délinquance et est de plus en plus détourné vers la vidéo-verbalisation des infractions routières. Un monde sépare la réalité de terrain des discours politiques comme du marketing des industriels.