Résumé : Le directeur d'un ESSMS souhaite orienter les objectifs de l'établissement vers une démarche de bientraitance et veille à ce que cette valeur soit intégrée dans toutes les activités de l'établissement. En qualité de chef de service en formation dans un foyer de vie pour personnes en situation de handicap mental et psychique, j'ai identifié des prol)lématiques dans la prise en charge des résidents. J'ai proposé de mettre en place un plan d'action pour améliorer les pratiques professionnelles avec pour objectif d'intégrer une approche axée sur la bientraitance. Malgré les efforts de l'établissement pour promouvoir l'autonomie et l'autodétermination des résidents, comme stipulé dans son projet d'établissement et réitéré dans les projets personnalisés des résidents, l'institutionnalisation et l'organisation du travail conduisent souvent les équipes à agir à la place des résidents, perturbant ainsi leur rythme de vie. Les causes de cette situation sont multiples, notamment un manque de formation ou de mise à niveau des pratiques professionnelles. Des facteurs externes, tels que les difficultés de recrutement dans ce secteur et le recours à des intérimaires souvent non formés, sont également des facteurs déclenchants.
Cependant, j'ai constaté que des facteurs internes, tels que le manque d'accompagnement du personnel et d'outils, jouent également un rôle. Dans ce contexte, chaque employé est amené à prendre des initiatives personnelles, ce qui peut affecter l'accompagnement des résidents et la mise en œuvre de leurs projets personnalisés. En conclusion, ces observations soulignent l'impoflance d'une formation continue et d'un rappel régulier des bonnes pratiques professionnelles pour tous les employés, qu'ils soient nouveaux ou anciens. Une meilleure connaissance de ces pratiques peut grandement améliorer la qualité de l'accompagnement et la bientraitance à l'endroit des résidents du foyer de vie.
Je propose d'explorer le concept de bientraitance non pas comme une simple valeur mais plutôt comme un outil managérial.