Résumé : Notre système de santé est régulièrement abordé dans les propos des politiques mais presque exclusivement sous l’angle financier, à l’exclusion de toute autre vision. Cependant, être soignant, c’est permettre que d’autres discours, d’autres points de vue émergent, favorisant l’apport, la connaissance, l’ouverture. La relation au soin suscite des exigences éthiques, l’importance d’un décalé, d’un pas de côté, et pour cela la poésie peut nous aider à cheminer et à penser.
Résumé : Pour examiner ce qu’est évaluer, l’auteur argumente sa réflexion d’une manière particulière. À partir de l’acte de jardiner – action sociale parmi d’autres possibles –, il fait apparaître un ensemble d’actions composites (spécifiques), mobilisées par l’action principale en fonction de critères, paramètres et conditions multiples. Puis, d’après la grille de lecture (modélisation) proposée, il déroule le narratif sur l’acte d’évaluer. L’arborescence générée par les actions composites indique la plasticité d’une pratique, avec toute une composition de nuances possibles. Par différentes opérations, évaluer est un acte de production de valeur(s) sociale(s).
Résumé : L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée. Face à cette menace d’un « devenir indigne » de nos sociétés, Cynthia Fleury pose les jalons d’une clinique de la dignité, pour établir un diagnostic philosophique et des solutions thérapeutiques au chevet des « vies indignes ». Convoquant aussi bien les écrits de James Baldwin, les théories du care ou les approches postcoloniales, cet essai invite à ne pas se résigner à l’inaction ou à la déploration. Il appelle à refonder le concept de dignité à partir de ses marges. Passée au crible de la psychanalyse, de la littérature et des sciences sociales, l’exigence de dignité retrouve toute son actualité, et sa radicalité. Cette réflexion signe ainsi l’ouverture d’un nouvel agir politique, entièrement dédié à la reconquête d’une dignité en action à l’âge de l’anthropocène. Cet essai est discuté et prolongé par une contribution inédite de Claire Hédon, Défenseure des droits, et par les regards de Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis.
Résumé : Le Trophée Direction[s] a fait son come-back le 1er décembre en présence du ministre Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d'Etat Charlotte Caubel ! Une cérémonie mémorable.A Rouen, le service Adoseine a coconstruit et mis en place un dispositif pour des jeunes dont les placements successifs ont été mis en échec. La solution, qui repose sur l'inconditionnalité de l'accueil et le lâcher prise, rompt avec les codes habituels de la protection de l'enfance. Une initiative qui a reçu le Prix de la catégorie Adaptation de l'offre, mais aussi le Prix des lecteurs !Changement de cap pour l'ancien officier de marine ? Pas vraiment pour Manuel Renaux qui, après 25 ans dans l'armée, rejoint le secteur médico-social avec tout autant de ferveur. Car il y retrouve les valeurs qui l'ont toujours animé : l'accompagnement, l'humain, l'écoute et le soutien de l'autre. [Présentation de l'éditeur]
Notes / Pagination : pp. 10-19, photographies
« Rien n'est arbitraire dans l'attribution de la valeur. »
Résumé : Dans son ouvrage, Nathalie Heinich décortique les mécanismes que nous mobilisons lorsque nous attribuons de la valeur à quelqu'un. Des procédés que nous suivons sans en avoir conscience et qui sont à l'oeuvre dans la fabrique des inégalités. [Résumé]