Voir la sélectionVider la sélectionEnvoyer par mailImprimerMasquer les notices
Filtrer par mot-clé
dispositifs intégrésVécuaccompagnementcoopérationsexpérience totalisanteinstitutionjeunesse en difficultépolitique de la jeunesseprise en chargeprotection de l’enfancesectorisationvulnérabilité
Filtrer par date
Moins d'un an1
Moins de 5 ans1
Moins de 10 ans2
Filtrer par type
Article2
Filtrer par revues
Nouvelle revue de psychosociologie1
Vie sociale1
Filtrer par auteur
Barreyre, Jean-Yves1
Lambelet, Daniel1
dispositifs intégrés
0sélectionnée(s)
/
2réponse(s)
L’extension du domaine des dispositifs intégrés d’accompagnement : un processus de « totalisation » de l’expérience de suivi social ?
Résumé : Pour pallier les « trous » dans l’offre d’accueil en établissements socio-sanitaires et la mise en défaut de la prise en charge qui y était proposée, depuis une quinzaine d’années se multiplient de microdispositifs censés apporter des réponses individualisées au plus près des besoins des usagers. Les effets non souhaités de la multiplication des acteurs intervenant dans une situation, comme un déficit de coordination, ont ensuite donné lieu à la mise en place de dispositifs intégrés d’accompagnement à même de garantir une continuité et une cohérence du suivi. Après avoir brièvement rappelé le contexte du glissement qui s’est opéré des institutions de prise en charge vers les dispositifs d’accompagnement, l’auteur décrit l’organisation et la grammaire d’action sur lesquelles reposent les dispositifs intégrés. En prenant appui sur une recherche-action menée au sein d’une unité de coaching et de case management pour des jeunes en difficulté dans la transition école-métier, ainsi que sur une autre recherche conduite au sein de services de probation en Suisse romande, il examine le vécu des usagers au sein de ces dispositifs intégrés d’accompagnement. Finalement, il interroge les enjeux de cette évolution au regard de l’hypothèse d’une expérience totalisante de prise en charge.
Résumé : Cet article propose une réflexion, à partir d’études réalisées par le cedias-creai et d’une formation-action conduite par le creai-Nord-Pas-de Calais avec unifaf, sur la nécessité de dépasser les frontières sectorielles des interventions sanitaires et sociales en direction de la jeunesse « en difficulté ». Il faut considérer aujourd’hui que cette jeunesse se trouve dans une situation de vulnérabilité généralisée. Abandonner la notion de « jeunesse sectorisée » dans des dispositifs spécifiques au regard de politiques publiques ou de secteurs d’activités devient une urgence. L’idée est de développer une stratégie globale d’intervention autour d’une politique générale en direction de la jeunesse. Et d’inscrire la « protection de l’enfance » dans cette politique de la jeunesse. Des articulations, une coopération entre les politiques, entre les secteurs, entre les professionnels doivent garantir la prise en compte du parcours de vie des jeunes de la protection de l’enfance et la cohérence de celui-ci.