Voir la sélectionVider la sélectionEnvoyer par mailImprimerMasquer les notices
Filtrer par mot-clé
parcours de soinrétablissementtémoignageaddictionaddictologiecoordinationinsertion socialepartenariatAction sociale assistant socialCancerDéfinitionFormationPromotion de la santéPsychiatrieSanté mentale périnataleaccompagnementadolescenceadolescentaprès cancerautonomie
Résumé : À travers son parcours personnel, l’auteur nous retrace son histoire qui débouche sur un long processus de rétablissement. Celui-ci, au cours de ces dernières années a pris la forme de la création d’un chantier thérapeutique centré sur la remise en état d’un vieux bateau. Réparer un bateau tout en se recréant soi-même. L’auteur y travaille comme chef de chantier mais son rôle déborde largement sur une attitude de pair-aidant puisque les travailleurs sont ou ont été également des usagers de services de psychiatrie. Ce cheminement personnel au sein d’un collectif soutenant pourrait parfaitement illustrer la phrase de JP Sartre « Il faut faire et, en faisant se faire ».
Résumé : Toutes les appellations autour du patient expert telles que patient-intervenant, patient-partenaire, patient-tuteur, patient-ressource, patient-enseignant… créent un flou qui nuit à la compréhension de sa place et de son rôle. Une psychologue clinicienne, une patiente experte et un cadre administratif, à l’origine de la création d’un dispositif de patients experts dans le parcours de soin du service d’addictologie de l’hôpital Bichat, donnent quelques points clés issus de leur expérience afin de permettre à chacun d’entamer ou de poursuivre une réflexion personnelle et institutionnelle.
Une certification Patient-Expert Addictions au carrefour du savoir expérientiel du patient rétabli de ses conduites addictives et des activités des acteurs des soins
Résumé : Exercer une activité de patient-expert dans le champ des conduites addictives, au-delà des seuls programmes d’éducation thérapeutiques du patient, vaut bien une certification de patient-expert addictions (PEA). Il s’agit de légitimer une pratique existante, de développer et sécuriser son pouvoir d’agir de concert avec les acteurs des structures de soins et d’accompagnement, de créer un environnement d’échanges sur les pratiques. Le parcours de certification, individualisé, respectueux et professionnalisant, s’appuie sur un travail réflexif sur son savoir expérientiel au regard d’un référentiel d’activités et de compétences qui prend en compte tous les domaines d’activités du PEA.