Résumé : Cet article s’intéresse aux liens entre différentes morphologies spatiales de familles montréalaises et les proximités relationnelles et affectives, ainsi qu’à l’articulation de ces diverses proximités dans les pratiques de solidarités autour des parents âgés. À l’aide d’une classification ascendante hiérarchique appuyée sur une analyse de correspondances, une typologie de familles a été réalisée en utilisant les données géographiques du volet quantitatif de l’enquête Biographies et solidarités au Québec (n = 502). L’analyse de l’articulation des proximités et des pratiques de solidarités autour des parents âgés a été réalisée sur la base des données issues des deux volets quantitatif et qualitatif de l’enquête qui comprend 24 entrevues qualitatives. Les analyses ont permis de dégager trois types de familles, ceci à partir de la répartition géographique des fratries et des parents âgés, ainsi que la taille des familles. Ces familles présentent des modes de fonctionnement distincts autour des parents âgés. Envisagées en association les unes avec les autres, les diverses proximités révèlent des liens entre géographies familiales et logiques de soutien aux parents âgés. Si les proximités géographiques et relationnelles sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes pour assurer un soutien quotidien aux parents âgés et la proximité affective n’est ni nécessaire, ni suffisante. On constate cependant qu’une synergie de ces proximités simplifie l’organisation du soutien aux parents âgés.
Résumé : Cet article propose différentes métriques pour évaluer la proximité organisée. La textométrie est notamment utilisée pour explorer un corpus d'entretiens semi-directifs afin d’appréhender la logique de similitude qui relie les acteurs du secteur logistique en Région Occitanie.Actuellement, la coordination entre secteur logistique et territoire repose sur des institutions telles que le Cluster Tenlog. Cependant, la création seule de ces instances ne peut répondre aux défis du secteur logistique, étant donné que les acteurs ont peu d'objectifs collectifs. Ainsi, la construction d'un langage commun, de modes de travail et d'une confiance mutuelle joue un rôle central dans les processus de coordination. La gouvernance logistique en Région Occitanie, dynamique et transactionnelle, constitue donc un exemple pertinent pour tester la méthodologie proposée.
Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la mobilisation et la coordination de l'ensemble des acteurs dans l’objectif de développer l'employabilité au sein d'un territoire construit à travers cette coordination. Face aux limites des stratégies d’employabilité menées par les individus et les entreprises, se pose la question de l'importance de l'accompagnement mené par les acteurs de l’emploi. L'employabilité est multidimensionnelle, spécifique à chaque personne, à chaque environnement et par extension, à chaque territoire. Face aux freins périphériques et professionnels, l’accompagnement territorial de proximité se présente comme un moyen de mobilisation d’une diversité d’acteurs pour répondre d'une façon personnalisée et holistique aux problématiques rencontrées par les personnes privées d’emploi. Pour mettre en œuvre cette coordination territoriale, le développement de proximités entre les acteurs apparaît comme nécessaire. Dès lors, les structures réticulaires de proximité(s) endossent la responsabilité de créer des relations de proximités entre les acteurs du territoire.
Résumé : L’objectif de cet article est de mettre en lumière, dans le cadre d’une étude exploratoire, la coordination d’une diversité d’acteurs sur un territoire autour de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Afin d’envisager la coordination de la diversité de parties prenantes impliquées dans ce projet de territoire, nous proposons de mobiliser le cadre théorique des proximités dans un courant d’inspiration institutionnaliste. Nous présentons, dans une démarche qualitative, une étude de cas menée dans le cadre d’une thèse de doctorat sur l’un des dix territoires pionniers de l’expérimentation, le territoire de Jouques. Dans un premier temps, nous analysons la coordination permise par le développement des proximités entre une entreprise à but d’emploi et ses parties prenantes externes sur le territoire. Dans un second temps, nous montrons l’adaptation progressive des comportements organisationnels de l’entreprise à but d’emploi à travers l’évolution des proximités avec ses parties prenantes internes lui permettant de développer ses activités et de ce fait son ancrage au territoire. Ainsi, nous souhaitons mettre en évidence que les proximités permettent la coordination et l’adaptation des comportements organisationnels de l’entreprise à but d’emploi, et réciproquement, nous soulignons que cette expérimentation territoriale est aussi un levier de création de proximités. Nous concluons sur le fait que l’adaptation des comportements organisationnels de l’entreprise à but d’emploi conduit à améliorer sa coordination avec les acteurs du territoire qu’elle contribue à construire dans le cadre de cette nouvelle action publique expérimentale.
Résumé : Depuis 10 ans, de nombreuses collectivités territoriales françaises ont initié des stratégies de marque pour renforcer l’attractivité de leur territoire et les liens entre les acteurs. La réforme territoriale questionne le devenir de ces marques et l’activation des proximités sur lesquelles ces marques collectives s’appuient. La grille de l’économie de la proximité (Boschma, 2005) est mobilisée pour dégager les liens entre les acteurs engagés dans la stratégie de marque et leurs intensités. Ce travail met à jour les leviers possibles de l’évolution de la marque dans un contexte de changement de périmètre géographique et administratif des régions. L’étude du cas d’une marque régionale permet, parmi six scénarios possibles d’évolution, de dégager celui considéré comme le plus probable.