Résumé : RésuméPour l’auteure, le mot institution doit être réhabilité pour éviter que disparaisse la vie interne des structures de soins et d’accompagnement. Elle s’interroge sur la confusion entre établissements et institutions. L’établissement est ce qui est stable, l’institution c’est ce qui rend compte du mouvement, des relations entre les différents acteurs, de l’ambiance permettant ou non le rétablissement.
Résumé : RésuméL’auteur s’interroge : Sommes-nous à l’ère des discours orientés rétablissement ou celle des pratiques orientées rétablissement ? ».Il reprend l’histoire et les racines du mouvement centré sur le rétablissement qui est plongée dans l’empowerment. Impliquant donc une dimension politique incontournable, ce qui permetde le relier au mouvement de la psychothérapie institutionnelle.Il propose ensuite d’adopter une approche institutionnelle pour analyser l’incarnation des valeurs du rétablissement dans la pratique du soin, révélant ainsi les possibles dérives asilaires de pratiques, pourtant centrées sur les droits humains. Il en conclut qu’il faut toujours et avant tout travailler sur et dans les relations humaines. Afin de commencer par rétablir les collectifs soignants-soignés, avant de prétendre orienter le rétablissement d’individus.
Résumé : RésuméLes deux auteurs parlent de leur évolution personnelle l’un à partir de son expérience de patient, l’autre à partir de sa formation et sa pratique de psychiatre. Leur rencontre dans le cadre de working first ou du chez-soi-d’abord, le travail sur l’espoir et le rétablissement des usagers (ESPER) les conduisent à penser la psychiatrie et la santé mentale différemment.
Résumé : RésuméCet article est le témoignage d’une mère dont deux des enfants présentent des troubles schizophréniques. Son expérience, sa souffrance l’ont conduite à souhaiter de l’information et de la formation pour les familles, un accompagnement dans la durée, la vigilance sur les prises des traitements et une meilleure collaboration avec les psychiatres. L’alliance thérapeutique, l’éducation thérapeutique pour les familles ou encore les pairs-aidants sont attendues.L’implication des familles et la conviction de la possibilité de rétablissement sont nécessaires.
Résumé : La réhabilitation psychosociale et la psychothérapie institutionnelle sont deux méthodes thérapeutiques complémentaires du prendre soin au PRPACS du CHGR Guillaume Régnier de Rennes. Les auteures mettent ici en perspective ces deux approches dans le processus de rétablissement des usagers.